Association ATB France Annemasse Haute Savoie


    La génèse

   Le développement

   Les perspectives

     Les principes

Fruits exotiques
Récolte d'Ananas au Bénin
-JLB photo-
Récolte de Fraises en Savoie

Retour Haut de la page



     LES PRINCIPES QUI LA GOUVERNENT     




La devise de l'ATB est : "la prise en charge de l'individu par son travail..."

    ...pour que chacun puisse manger à sa faim, boire de l'eau potable, se soigner, envoyer ses enfants à l'école, en un mot s'assumer. C'est, pour l'homme, la plus grande dignité. Or, qui dit travail dit « production ». Qui dit production dit « transformation » et donc « plus value » à condition de pouvoir vivre dignement de son travail. Hélas cela n'est pas une évidence pour tous !!!



Tout commerce devrait être équitable !

    Tout commerce devrait être un moyen de développer des activités génératrices de revenus, mais le commerce que l'on pratique habituellement avec les producteurs du sud ne leur permet pas de vivre décemment de leur travail. C'est pourquoi il a fallu ajouter au mot « commerce » le mot « équitable » pour les pays dits « en voie de développement ». En instaurant le commerce équitable, nous voulons donc, à juste titre, réparer une erreur.

    Le commerce équitable est une chance pour l'Afrique. Cependant, il crée des disparités entre les producteurs du sud qui ont la chance de travailler avec des réseaux solidaires au nord, et ceux qui n'ont pas cette chance. Aussi, nous prônons pour le développement du commerce équitable à plus grande échelle en multipliant non seulement les points de vente mais aussi, et surtout, les campagnes de sensibilisation et les animations pédagogiques déjà entamées depuis plus de 30 ans par la fédération Artisans du Monde et amplifiées depuis 1997 par la Plate-forme du commerce équitable français.



Pour une mondialisation plus solidaire, développons un commerce équitable pour le nord, en toute solidarité avec le sud !

    A l'heure où l'on parle en Europe de « commerce équitable pour le sud », nombreux sont les petits producteurs du nord qui ont du mal à s'en sortir, toute proportion gardée par rapport à ceux du sud, mais qui réclament, eux aussi, le droit à la dignité !... Les prix de leurs produits sont constamment revus à la baisse. C'est là une injustice pour les petits producteurs du nord qui désirent vivre correctement de leur travail !

    C'est pourquoi, à travers le concept « Fruits de la Solidarité », les partenaires de Savoie et du Rhône, sous l'impulsion d'ATB, s'appliquent, en temps que pionniers, à faire naître le commerce équitable pour tous les producteurs, au nord comme au sud.

C'est cela, « Les Fruits de la Solidarité * » nord-sud.


« Les Fruits de la Solidarité » représentent tout mélange de produits nord - sud
(pas seulement des fruits mais aussi des légumes...)
constituant un seul et même produit mixte,
fabriqué dans le respect du travail des producteurs, au nord comme au sud »



Pierre Kakpo (président de l'association ATB France) - Tél/fax 04 50 38 89 48


Site réalisé par :

IBF-SERVICES Informatique- 74100 Annemasse - Tel: 04 50 92 89 41