Association ATB France Annemasse Haute Savoie

LES PARTENAIRES TECHNIQUES, FINANCIERS, ORGANISATIONNELS
 et LES SOUSCRIPTEURS

 
Les partenaires de l'aide à la commercialisation des produits du commerce équitable

   En 2002, Thomas Le Prince, producteur de pommes et de poires à Vallières - Haute-Savoie (près de Rumilly), s'ouvre aux produits du commerce équitable du Bénin (confitures "Fruits de la Solidarité", pur jus d'ananas "BeninOr") et les propose dans les points de vente où lui-même est référencé (Supermarché, grande distribution régionale ou parisienne).

En 2004, la S.A. ZUCALLI (Fournitures pour Boulangerie-Pâtisserie), à Pringy (Haute-Savoie), fait la promotion du commerce équitable auprès de ses 400 points de vente, dans les 2 Savoie.

En 2006, la SARL "Les Confitures de la Création", à Passy (Haute-Savoie) propose de fabriquer de la confiture d'ananas et de mangue, à partir de la mangue séchée et de la pulpe d'ananas du Bénin. Des pots de 500 g sont ainsi commercialisés dans le réseau de la SARL.

Cette même année, la société JR ANANAS à Sassenage (près de Grenoble) commercialise le pur jus d'ananas du Bénin sous sa propre marque.

La Région Rhône-Alpes, le Conseil Général de Haute-Savoie et la Ville d'Annemasse deviennent partenaires financiers pour le projet de promotion des produits du Commerce Equitable.

En 2007, La Fédération des Groupements de Commerçants de Haute-Savoie (Fédé 74) devient partenaire d'ATB et réunit, pour une soirée festive et informative sur le Commerce Equitable, quelques responsables d'association. Cette soirée constitue les prémices du rapprochement d'ATB avec les Commerces de Proximité de Haute-Savoie.

Fin 2008, l'Association des Commerçants "J'Aime Annemasse" se joint à la Fédé 74 lors du rapprochement d'ATB avec les commerçants de Proximité d'Annemasse, qui a pour objectif la promotion du Commerce Equitable dans les Commerces de Proximité, durant la "Quinzaine Nationale du Commerce Equitable".

Début 2009, 110 Commerçants de Proximité de Haute-Savoie, particulièrement d' Annemasse - Agglo, visités par les "Animateurs ATB", acceptent de promouvoir des produits du commerce équitable durant le "Printemps du Commerce Equitable", période qui s'étend d'avril à juin. Le projet d'ATB consiste à mettre des produits du Commerce Equitable en dépôt-vente dans les Commerces de Proximité et d'associer les commerçants et clients à un jeu-concours, destiné à promouvoir à la fois le Commerce Equitable et le Commerce de Proximité.

Le Commerce de Proximité devient SOLIDAIRE du Commerce Equitable.

Cette année-là, les Elus d'Annemasse-Agglo, découvrant le travail accompli par ATB et ses partenaires dans les Commerces de Proximité de l'Agglo, associent ATB au projet "Papilles et Pupilles en Fête !", favorisant ainsi l'introduction des produits du Commerce Equitable dans leur projet initial (découverte et dégustation, par les clients des centres - ville, de produits "phares" dans les commerces de Proximité de l'Agglo).

Fin 2009, la Ville de Cluses, candidate à "Territoires de Commerce Equitable" -projet initié par Max Havelaar - France et co-porté par la Fédération Artisans du Monde- sollicite la participation d'ATB pour que les Commerçants de Proximité de Cluses sur le modèle "Annemasse-Agglo", s'impliquent dans la promotion du Commerce Equitable, durant le "Printemps du Commerce Equitable".


confiture ananas-pomme confiture du commerce equitable Jus d'ananas BeninOr kit petit dejeuner du commerce equitable
cafe du commerce equitable The du commerce equitable Jus de fruits du commerce equitable


Commercialisation des produits du commerce équitable
(Confitures, Ananas séchés, Jus d'ananas "BéninOr", Café, Thé...)


Pierre Kakpo (président de l'association ATB France) - Tél/fax 04 50 38 89 48


Site réalisé par :

IBF-SERVICES Informatique- 74100 Annemasse - Tel: 04 50 92 89 41