Association ATB France Annemasse Haute Savoie

LES PARTENAIRES TECHNIQUES, FINANCIERS, ORGANISATIONNELS 
et LES SOUSCRIPTEURS

Les partenaires de l'aide à la création d'un centre de production de jus de fruits, à l'encadrement de la production et de la gestion, pour faire du Centre de Transformation des Fruits Tropicaux d'Abomey un centre de référence et d'essaimage technologique pour le Bénin et autres pays d'Afrique


   En 2001, pour créer encore plus d'emplois au profit des autochtones, ATB lance, auprès des souscripteurs ATB, une recherche de financements pour la construction, aux normes européennes, de la première unité de production de jus de fruits. Vingt quatre personnes et associations souscrivent des parts sociales remboursables. Le terrain, sur lequel a été construit le centre, fut acheté grâce à un don personnel de 6.098 € d'un des membres de l'Association pour la Qualité de la Vie - 74100 Arthaz, qui prit, à son tour, des parts sociales.

   En 2002, La SA Thomas Le Prince, productrice de pommes et de poires à Vallières accepte d'utiliser les brisures d'ananas, issues de la découpe ou du séchage, pour la fabrication des « Fruits de la Solidarité », mélange de fruits du sud et de fruits du nord dans un même produit, porteur d'un formidable message de solidarité (les confitures ananas-pomme, ananas-poire, ananas-framboise et ananas-mûre font alors leur apparition).

   La même année, le Crédit Agricole d'Annemasse accorde à ATB un crédit à 2,5 % d'intérêt cautionné par Martine et Pierre Kakpo, d'une durée de 5 ans, pour l'achat du matériel de jus de fruits fabriqué et installé à Abomey par les ETS GILSON, à Hauteville sur Fier, près de Rumilly - Haute Savoie .

   C'est alors que la Société Thomas Le Prince accepte de faire une avance sur les livraisons de jus d'ananas pour l'achat de divers matériels indispensables à la production de jus de fruits de haute qualité.

   En juin 2003, l'Agence Intergouvernementale de la Francophonie (AIF-Paris) accorde à nos partenaires béninois une subvention pour le développement et la valorisation des ananas du Bénin en faveur :

- de l'essaimage technologique au profit de 2 nouveaux centres au sud du pays.

- du lancement d'une nouvelle activité : la fabrication du pur jus d'ananas.

   En juillet 2003, le Conseil Municipal d'Annemasse vote à l'unanimité une prise de participation financière sur quatre ans en faveur de l' ATB pour le démarrage de l'unité de production de jus de fruits.


Pierre Kakpo (président de l'association ATB France) - Tél/fax 04 50 38 89 48


Site réalisé par :

IBF-SERVICES Informatique- 74100 Annemasse - Tel: 04 50 92 89 41