Association ATB France Annemasse Haute Savoie

LES PARTENAIRES TECHNIQUES, FINANCIERS, ORGANISATIONNELS 
et LES SOUSCRIPTEURS

Aide à l'encadrement du personnel du Centre de Séchage des Fruits Tropicaux
d'Abomey (Bénin) pour la production, la gestion et l'aide à l'agrandissement du centre


   En 1995, Pierre et Martine Kakpo, responsables de l'association ATB-France mettent, à disposition de l'association ATBD – Bénin, leurs économies personnelles pour la formation, au Burkina Faso, de 6 Béninois aux techniques du séchage (solaire et gaz). En 1996, les deux associations achètent un terrain sur lequel est construit le premier Centre de Séchage des Fruits Tropicaux d'Abomey, équipé d'un four à gaz, bientôt complété par deux autres, grâce au prêt de Genève Tiers-Monde octroyé en 1998.

   En 2000, l'Ambassade de France du Bénin accepte de prendre une participation financière pour l'extension, la mise aux normes européennes du Centre de Séchage et l'encadrement du personnel en vue de l'amélioration de la qualité de la production et de la gestion, celui-ci étant assuré par les Volontaires du Progrès. L'agrandissement du Centre de Séchage est également au programme, sous forme de participation financière à hauteur de 70 %.

 Cliquez ICI
Pour découvrir le Centre de Séchage des Fruits Tropicaux (CSFT) -Bénin -

  Dès 2000, les souscripteurs ATB, sollicités par Pierre Kakpo, complètent la participation de l'Ambassade de France à hauteur de 30 % en faveur de l'agrandissement du Centre de Séchage en souscrivant des parts sociales d'une valeur de 100 FF chacune, remboursables sur demande. En contre- partie, ceux-ci ont droit à des informations régulières sur l'activité pratiquée à Abomey et sont invités chaque année à la «Fête des Souscripteurs».

  Le Groupe d'Actions Nord-sud (GANS) accorde une aide financière pour renforcer la capacité de l'ATBD à octroyer des micro-crédits à Abomey.

  Depuis 2001, Technologie pour le Développement - (Tech-Dev) - Paris - accompagne le CFST pour l'activité "séchage" puis pour l'activité "jus d'ananas" (d'abord sur un financement du Ministère des Affaires Etrangères ( MAE ) puis un financement de l'Agence Intergouvernementale de Francophonie ( AIF - PARIS ).



Pierre Kakpo (président de l'association ATB France) - Tél/fax 04 50 38 89 48


Site réalisé par :

IBF-SERVICES Informatique- 74100 Annemasse - Tel: 04 50 92 89 41