|
Epluchage des mangues à Ouahigouya - 1996
|
|
Construction du Centre de Séchage des Fruits Tropicaux d'Abomey (Bénin)
|
|
Mise en sachets pour l'export
|
|
Paul Gilson, fabricant savoyard de matériel agro-alimentaire installe, à Abomey, le matériel nécessaire à la fabrication d'un jus d'ananas d'excellente qualité.
|
|
La SA Thomas Le Prince peut désormais apposer le label "Max Havelaar " sur les étiquettes et documents relatifs à ces produits
|
Retour Haut de la page
|
|
|
En 1996, pour favoriser la formation de sans emploi à un métier durable et pour développer la filière « ananas » au Bénin, six Béninois sont recrutés pour un stage au Centre Ecologique Albert Schweitzer et au centre de séchage de Ouahigouya au Burkina Faso : 4 personnes se forment aux techniques du séchage (solaire et gaz) des fruits et légumes tropicaux, et 2 dans la branche des technologies appropriées : construction et entretien de séchoirs solaires et gaz à partir de la matière première locale. L'activité permettra de pallier aux pénuries de fruits et légumes en période de carence, mais aussi de transformer la production, en période de surabondance...
De retour de formation, des essais de séchage solaire sont effectués par les Béninois, mais, au Bénin, le climat est humide et le séchage, qui doit s'exécuter en continu à l'extérieur, est interrompu à cause de l'humidité ambiante.
En 1997, les responsables de l'ATB mettent leurs économies à disposition de l'ATBD-Bénin pour acheter un terrain, le clôturer et financer la construction d'un bâtiment équipé d'un séchoir à gaz.
Ainsi est créé (voir photos), à Abomey, le premier Centre de Séchage des Fruits Tropicaux du Bénin (CSFT). Dès 1997, des échantillons d'ananas séchés sont envoyés dans les laboratoires français d'analyses microbiologiques et bactériologiques. Les résultats étant très satisfaisants, l'ATB-France recherche en Europe des marchés à l'exportation, afin d'optimiser les ventes.
Cette même année, Genève Tiers-Monde, ONG suisse disposant d'un magasin du commerce équitable, commande, pour la première fois, 200 kg de fruits séchés au CSFT d'Abomey. Six mois plus tard, Claro S.A., centrale d'achat du commerce équitable suisse qui dispose de 340 points de vente, passe une seconde commande d'une tonne avec, comme perspective, de vendre des fruits séchés dans plusieurs pays, membres du réseau du commerce équitable européen.
Dans cette perspective, ATB-France entrevoit la nécessité d'agrandir le centre de séchage du Bénin pour que la production soit conforme aux normes européennes et que la « marche en avant » soit respectée, ainsi que la traçabilité. Il y a également nécessité de former le personnel à une gestion rigoureuse, encore faut-il améliorer les outils de la gestion... Cette fois, ATB fait appel à des partenaires financiers. En 1998, Solidar'Monde, centrale d'achat du commerce équitable français créée par la Fédération Artisans du Monde, qui dispose de 120 points de vente, passe également commande 500 kg d'ananas séchés.
Puis c'est au tour de la Centrale d'achat OXFAM - Belgique, de passer commande ...
Les livraisons aux 3 structures du commerce équitable se poursuivent, de façon régulière, pourtant, en 2000, Claro informe ses fournisseurs- partenaires d'une stagnation des ventes liées à la concurrence des produits asiatiques et africains, bio ou non... et suggère de diversifier la production.
Par ailleurs, le Centre de Séchage du Bénin a besoin, pour une meilleure gestion, d'utiliser les brisures d'ananas qui proviennent du séchage, car une tonne d'ananas séchés produit régulièrement près de 200 kg de brisures (petits morceaux non acceptés à l'export pour la dégustation telle quelle).
Le partenariat Savoie Bénin
Aussi, en 2001, ATB-France contacte La S.A. Thomas Le Prince, dans la perspective de produire des confitures « Les Fruits de la Solidarité » : mélange de fruits du sud (brisures) et de fruits du nord, porteur d'un message de solidarité.
Mais la diversification des produits ne s'arrête pas aux confitures ...
En 2002-2003, s'organisent, entre la Haute-Savoie et le Bénin, des séances de formation en faveur de la production de jus de fruits.
La nouvelle équipe étant formée et le terrain initial étant devenu trop petit, l'ATB entrevoit, une fois encore, la nécessité d'acheter un terrain, de construire un bâtiment destiné à la production de jus de fruits conformément aux normes européennes... Une nouvelle fois, l'ATB fait appel à des partenaires financiers.
Monsieur Thomas Le Prince, (producteur de pommes et de poires à Vallières) fait une avance pour l'acquisition de matériel supplémentaire et Monsieur Paul Gilson, (Société Gilson et fils -Hauteville sur-Fier) installe, au Bénin, le matériel adéquat pour une production de jus conforme aux normes européennes.
Entre temps, Max Havelaar, organisme labelisateur du commerce équitable, accorde, à la SA Thomas Le Prince, le label Max Havelaar, qui garantit l'équité des confitures « Fruits de la Solidarité ». La SA Thomas Le Prince peut désormais apposer label sur les étiquettes et documents relatifs à ces produits..
En 2004 arrive, en Haute - Savoie, dans des poches de 25 litres, le 100 % pur jus d'ananas « BéninOr » qu'ATB baptise ainsi du fait de son exceptionnelle qualité gustative, et qui, mélangé au jus de pomme, agrandit également la gamme des « Fruits de la Solidarité » Savoie-Bénin
La diversification des produits étant réalisée, l'association ATB se charge de trouver des débouchés pour les produits du Bénin à travers les boulangeries et pâtisseries des 2 Savoie et fait réaliser un « kit du petit déjeuner équitable », grâce à l'aide financière et technique apportée par deux partenaires, intéressés au projet (la SA ZUCALLI et la Maison de Savoie)
C'est ainsi que l'association sollicite, pour des animations "sensibilisation au commerce équitable", le concours de jeunes étudiants stagiaires, dans le cadre de différents projets pédagogiques.
Les produits du commerce équitable dont ATB fait la promotion se trouvent désormais en différents points de vente.
Au Bénin, l'équipe du Centre de transformation d'Abomey est passée, entre 1997 et 2004, de 2 à 45 personnes qui font travailler, à leur tour, plus de 250 petits producteurs et leurs salariés !
La production annuelle d'ananas séchés, qui était de 500 kg en 1997, est passée à 13 tonnes fin 2003 puis 15 tonnes en 2005 !
Le Lycée des Glières d'Annemasse, devenu partenaire d'ATB en 2003 a décidé de promouvoir, au sein du Lycée, l'Education au Développement Durable et à la Solidarité Nord-sud, à travers les actions concrètes d'ATB.
Puis ce fut au tour de l'Université de Savoie, du Lycée Marlioz d'Aix-Les-Bains et de l'IUP d'Annecy de promouvoir les produits du Commerce équitable dans les 2 Savoie...
Quelques mois plus tard, le Lycée Saint Joseph de Thônes, également partenaire d'ATB a décidé de promouvoir, grâce à l'audiovisuel, l'Education au Développement Durable et à la Solidarité nord - sud dans les milieux éducatif et associatif, à travers le concept « Fruits de la Solidarité ».
|
|
|